Purification des éléments

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Bhuta Shuddhi

La Dance

Dans la science du Yoga, il y a tout un système appelé Bhuta Shuddhi.  Le Bhuta shuddhi est une pratique spirituelle yogique, ou sadhana, qui purifie.  En sanskrit, Bhuta, signifierait « élément » ou esprit protecteur, et Shuddhi signifie « purification ».
Dans la pensée yogique (science), il est dit que la base de toute création, qui inclurait notre corps physique, est matérialisée par un groupe de cinq éléments :

Terre ૐ

Eau ૐ

Feu ૐ

Airૐ

Espace éthérique ૐ

Après que la force et la flexibilité ont été établies dans le corps humain; quand il y a un certain degré de concentration et de contrôle de la respiration; quand les kriyas de base ont été maîtrisés.  La pratique du Bhuta Shuddhi peut être initiée.

L’étudiant comprend et perçoit comment le bien-être du corps physique et subtil peut être établi en purifiant les cinq éléments de la terre, de l’eau, du feu, de l’air et de l’espace, créant ainsi l’harmonie et l’équilibre.  Les capacités du corps physique sont encore renforcées, les émotions sont stabilisées et l’ensemble du système énergétique est renforcé. Ainsi, le système se prépare à gérer de puissants états d’énergie, comme l’élévation de la force de la Kundalini.  Bhuta shuddhi crée la base pour acquérir une maîtrise complète du système humain.

Les cinq éléments sont connus sous le nom de Pancha Bhutas ou Maha Tatwas. Tout, du corps, de la Terre, de l’Univers et du Cosmos, constitue ces cinq éléments.  La qualité et donc le comportement de ces éléments détermine à peu près tout.

La pratique du Bhuta shuddhi nettoie ces éléments. Ses diverses pratiques signifient que la Sadhaka devient libre de la nature physique de l’existence. La plupart des êtres humains sont tellement attachés aux existences matérielles qu’ils sont complètement sous l’emprise de leurs processus physiologiques et psychologiques. Notre physiologie est quelque chose que nous avons accumulé. De même, tout le contenu de notre processus psychologique s’est accumulé sous forme d’impressions.

Entre ces deux processus, qui nous définissent existentiellement, la nature profonde de notre être est complètement manquée. Si nous voulons accéder à des dimensions qui ne sont pas encore dans notre expérience, des dimensions considérées comme « mystiques », la première chose à faire est de commencer à nettoyer les cinq éléments. Lorsque les éléments sont purs, nous connaissons distinctement la différence entre ce qui est physique, ce qui est psychologique et ce qui est existentiel.

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